EVASION MUSICALE POUR LES SENIORS EN STRUCTURES D'ACCUEUIL (HOPITAUX, EHPAD, MAISONS DE RETRAITE)

Action portée par l'association Lyre&Muses en Ile de France et sur tout le territoire national

L'association Lyre&Muses a pour but de promouvoir toutes disciplines artistiques et principalement la musique, au sein de spectacles vivants.
L'association part à la rencontre de nombreux publics grâce à ses diverses actions, convaincue que la musique agit comme un puissant créateur de lien social et de bien-être.

En 2023, la Fondation des petits frères des pauvres soutient l’association Lyre&Muses dans son projet "un Soliste à l'Hôpital". Ce projet consiste à mettre en place des interventions musicales d’une durée de 4h dans des structures médicales accueillant du public âgé.
Un musicien soliste (professionnel sélectionné par Lyre & Muses), intervient avec son instrument (un violoncelle, une guitare, une harpe,…), il passe une demi-journée à la maison de retraire, l'EHPAD ou l’hôpital. Il est accompagné d’un bénévole qui l’accompagne et fait le lien avec le référent de le structure.
Le musicien est à la disposition des personnels pour jouer (par période de 20 mn environ + 10 mn de repos) dans les espaces publics (salles d’attente, hall, couloir, jardin,…) ou privés (chambre) que le référent lui indiquera. Le musicien n’a besoin de rien d’autre qu’une chaise et un peu d’attention.

L'action "un Soliste à l'Hôpital" apporte du bien être à tous au sein de l'hôpital, de l'EHPAD ou de la Maison de retraite :
- les patients/résidents et leurs aidants y trouvent un moment d'évasion et de détente,
- les soignants y trouvent bien sûr les mêmes effets et bénéficient aussi de la sérénité apportée dans leur environnement de travail.

Année(s) de soutien : 2023

Localisation : Paris , Paris , Ile de France