INTERVENTIONS DES CLOWNS AUPRÈS DE PERSONNES ÂGÉES EN EHPAD DANS UNE DÉMARCHE DE SOINS ET D'ACCOMPAGNEMENT

La Fondation des Petits Frères des Pauvres soutient les intervention de deux artistes clowns professionnels formés au milieu hospitalier, auprès des personnes âgées en institution, vulnérabilisées par la maladie, le handicap ou l’isolement, au sein de l'EHPAD « Au jardin d’Antan » - centre médico-social rattaché au centre hospitalier Samuel Pozzi de Bergera.

Ces interventions permettent aux personnes âgées de s'éloigner un instant de la tristesse et de la dépendance, de créer de nouveaux liens humains et émotionnels, dans un registre différent de leur quotidien. Cet accompagnement est complémentaire à celui dispensé par l'équipe soignante. Le but recherché est d'améliorer la qualité de vie des résidents, dédramatiser les situations de vie parfois douloureuses. Avec tendresse les clowns invitent les personnes âgées à devenir les protagonistes d'un moment partagé en vivant de nouveaux échanges sensoriels (chant, toucher, regard).

Année(s) de soutien : 2019

Localisation : Périgueux , Dordogne , Nouvelle-Aquitaine