Action portée par l’association Centre d'Action Sociale Protestant (CASP) et soutenue en 2025 par la Fondation des Petits Frères des Pauvres.
L’Association CASP, Centre d'Action Sociale Protestant, ci-après appelé CASP, est une association ayant pour objet d'accueillir, d'aider, de conseiller, d'accompagner, de soutenir, sans distinction de religion, de race, d'idéologie ou de nationalité, ceux qui le consultent en raison de difficultés d'ordre psychologique, relationnel, juridique, matériel, économique, spirituel.
Ce projet est décliné en 2 axes complémentaires, l’un à destination des personnes accueillies, et l’autre à destination des professionnel·le·s du CASP.
- Action 1 : Sessions d'activité physique adaptée. Un partenaire expert (APA de Géant ou Viacti) proposera un accompagnement physique et cognitif aux résidents d’une structure différente chaque année, à travers 12 à 16 sessions collectives.
- Action 2 : Aide à domicile ponctuelle pour personnes sans droits. Une enquête interne a permis d’identifier 30 personnes vieillissante en situation irrégulière et hébergées au sein de l’association ayant des besoins d’aide aux tâches de la vie quotidienne (ménage, toilette, cuisine, courses...).
- Action 3 : Formation des équipes sur la perte d'autonomie. Cette formation dispensée par la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) vise à outiller les professionnel·le·s dans la compréhension des évolutions physiques et psychiques liées au vieillissement normal ou pathologique et à la perte d’autonomie et mieux en repérer les signes dans l’exercice de la pratique sociale.
- Action 4 : Collaboration avec le Collectif des morts de la rue. Accompagnement des équipes du CASP dans la prise en charge des personnes précaire en fin de vie. Un partenariat opérationnel avec le Collectif des morts de la rue permet, par l’organisation d’interventions collectives, de préparer les équipes à anticiper et faire face aux décès au sein de leur structure.
L’Action se déroule dans 6 départements franciliens : Paris, Seine-et-Marne, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne.
L’Action concerne 200 personnes, 2 publics distincts sont visés par cette action pour atteindre l’objectif général : les personnes accueillies en perte d’autonomie sont les bénéficiaires principaux, et les équipes composées des professionnel·le·s du CASP sont les bénéficiaires secondaires.
Année(s) de soutien : 2025
Localisation : , Ile de France
Association : CASP
Site web : https://casp.asso.fr/
Fondations sponsors : La Fondation Mireille et Pierre Landrieu