chargement
Faire un don

Prise en charge des femmes seniors victimes de violences en France

Projet porté par l'association L'archipel Wo.Men Safe et soutenu par la Fondation des Petits Frères des Pauvres, au titre des années 2025, 2026, 2027

L'archipel Women Safe (association loi 1901) accueille, prend charge et protège des femmes et des enfants victimes de violences, et les accompagne dans le cadre des conventions conclues avec des institutions privées et publiques. Elle fédère également un réseau d'associations membres ou partenaires de l'Archipel Wo.Men Safe, qui occupent des missions similaires et partagent des valeurs communes. Enfin, elle anime son projet fédéral axé sur la détection et la prise en charge de toutes formes de violences en formant les salariés et bénévoles du réseau. 

Dans la continuité de son activité, l'organisation agit auprès des femmes seniors victimes de violences, en France. 
Son action vise à accompagner des femmes âgées de plus de 50 ans victimes de violences. Très souvent invisibilisées par la société, l'archipel Women Safe souhaite mettre en lumière leur vécu et ainsi répondre à leurs besoins en déployant des campagnes de sensibilisation sur la thématique, des consultations individuelles (juridiques, médicales, psychologiques et sociales), des groupes de parole, et des ateliers de reconstruction autour du bien-être et de l'art. 
L'action répond donc à une urgence de prise en charge du psycho-traumatisme chez les femmes seniors, tout en s'adaptant aux thématiques liées à l'âge, à l'isolement ainsi qu'aux violences vécues. L'objectif est de rompre le silence autour de ces problématiques, et ainsi de restaurer ces femmes en leur réappropriant autonomie et dignité, dans un cadre bienveillant et sécurisé. 

L'action est déployée sur l'ensemble du territoire, notamment dans les Yvelines (78), en Haute-Savoie (74), en Corse-du-Sud (2A) et dans le Finistère (29). 
Plus de 200 femmes âgées de plus  de 50 ans, sont concernées par cette initiative. 

La Fondation des Petits Frères des Pauvres soutient pleinement cette action, en contribuant à l'organisation, à l'animation des ateliers collectifs prévus ainsi qu'à la mobilisation des intervenants spécifiques (psychologues, juristes, travailleurs sociaux, soignants). 

Année(s) de soutien : 2025 , 2026 , 2027

Localisation : , Multiple régions

Association : L'archipel WoMen Safe
Site web : https://www.helloasso.com/associations/l-archipel-women-safe

Contact

01 49 23 14 15

19 cité Voltaire, 75011 Paris

Nous contacter

S'informer

Accès rapides

To top