La Fondation des petits frères des Pauvres finance le soutien aux soins dans deux dispositifs d'habitat pour personnes en situation de grande précarité, gérés par Habitat Alternatif Social (HAS) à Marseille et à Aix-en-Provence.
HAS, acteur associatif dans le domaine du logement social à Marseille, accompagne vers l'habitat autonome des personnes en situation de grande pauvreté. « Maison Lionel Lefèbrve » et « Mascaret » (spécifiquement dédié aux personnes âgées), deux de ses dispositifs, accueillent des personnes en errance, souvent alcolo-dépendantes, non-acceptées par les structures d'accueil social traditionnelles. L'aide de la Fondation des petits frères des Pauvres permet d'apporter aux habitants des deux structures l'accompagnement spécifique nécessaire sur le plan sanitaire.
---
En parallèle de sa mission première consacrée au logement, la Fondation des Petits Frères des Pauvres et ses fondations abritées contribuent chaque année au soutien financier d'actions, souvent novatrices, en faveur des personnes âgées isolées, en situation de précarité, malades ou en fin de vie. Ces actions sont menées par diverses associations dont les Petits Frères des Pauvres.
L'Ensemble des Petits Frères des Pauvres est composé de 3 entités : l'Association des Petits Frères des Pauvres, l'Association de Gestion des Etablissements des Petits Frères des Pauvres et la Fondation des Petits Frères des Pauvres.
L'objet de la Fondation est de : "faciliter et améliorer durablement les conditions de vie des personnes n’ayant que de faibles ressources ou/et en situation d’isolement, principalement des personnes âgées et notamment en matière de logement soit directement, soit indirectement en permettant la réalisation de ces programmes par d’autres organismes."
Année(s) de soutien : 2015
Localisation : Marseille , Bouches-du-rhone , Provence-Alpes-Côte d'azur
Association : Habitat Alternatif Social
Site web : https://has.asso.fr
Fondations sponsors : La Fondation des Petits Frères des Pauvres