SPECTACLES CHOREGRAPHIQUES AU CHEVET DES PERSONNES GRAVEMENT MALADES A L'HOPITAL

La Compagnie ACM Ballet a été créée en 1989 dans le but de promouvoir la danse sous toutes ses formes. Par équipe de quatre, les danseurs de cette association interviennent régulièrement dans des hôpitaux depuis 2006 selon une formule inédite de spectacles dans les chambres..

Le programme, conçu comme pour la scène,  dure jusqu'à 10 minutes, mais les artistes sont à l’écoute des personnes et ils savent moduler ou interrompre le moment de danse si celui-ci devient inopportun. Il n'y a aucune nécessité d'aménagement de l'espace. Le spectacle est suivi d'un temps d'échange avec le patient. Rien de prévisible, les surprises sont permanentes, le rire autant que l'émotion sont là, avec la participation éventuellement des familles et soignants.

En 2016, la Fondation Louise Roulin a soutenu cette compagnie pour des interventions mensuelles à l’hôpital des Diaconesses Croix Saint Simon (Paris 12ème et 20ème) au chevet de patients hospitalisés aux services soins palliatifs, oncologie ou gériatrie. I

En 2017, cette même compagnie a reçu le soutien de la Fondation Louise Roulin pour des spectacles chorégraphiques au chevet de personnes hospitalisées dans des services de soins palliatifs et gériatrie des hôpitaux Jean Jaurès (75019), G. Clemenceau (91), S. Veil (95), Cognacq Jay (75015).

En 2018 et 2019, ce soutien continue pour des interventions en service de soins palliatifs, oncologie et gériatrie des hôpitaux Jean Jaurès (75019), S. Veil (95), Cognacq Jay (75015), Goin (92) et d'hôpitaux de l'AP-HP

Grâce à la Fondation Louise Roulin, de nombreuses personnes gravement malades ont pu profiter de moments de plaisir et d’évasion autour de la danse. "Un rayon de soleil pour la journée", dit-on souvent.

Retrouver l'interview de cette compagnie dans l'émission de Gaëlle Piton « Des fourmis dans les jambes » en cliquant ici.

Année(s) de soutien : 2016 , 2017 , 2018 , 2019 , 2020

Localisation : Paris , Paris , Ile de France

Association : Compagnie ACM Ballet
Site web : https://www.compagnie-acm-ballet.org/