Un guide repère pour des porteurs de projets d’habitat alternatif pour les personnes âgées !

Héberger, Loger.

Un guide repère pratique, à l’attention des porteurs de projets, vient compléter l’étude « Habitat alternatif, citoyen, solidaire et accompagné, prenant en compte le vieillissement » réalisée à l’initiative du collectif "Habiter Autrement" et financée par la Fondation des petits frères des Pauvres.

Face au défi démographique, les initiatives d’habitat alternatif s’adressant au public âgé sont de plus en plus nombreuses et proposent de nouveaux lieux de vie, adaptés aux besoins et envies d’une population variée et désireuse d’être actrice de sa vie.

Véritable prolongement de l’étude menée auprès de dix lieux reflets de la diversité de l’habitat alternatif, ce guide est un outil précieux pour aider tous les porteurs de projets dans leurs réalisations. Élaboré par les membres du collectif "Habiter Autrement", il approfondit la réflexion sur quatre axes : social, architectural, économique et juridique. Acteurs associatifs, collectivités, bailleurs sociaux, collectifs de citoyens, chacun va trouver, grâce à des fiches thématiques, conseils, points de vigilance, rappels législatifs, expériences, solutions pour s’impliquer dans un projet d’habitat alternatif prenant en compte le vieillissement.

Dans la mesure où les petits frères des Pauvres, membres du collectif, sont promoteurs  et porteurs de projets d’habitat alternatif pour personnes âgées démunies - face à l’âge, l’solement, la précarité, la maladie -  le soutien accordé par la Fondation des petits frères des Pauvres à la réalisation de l’étude et du guide repère s’est naturellement imposée.

personnes agées