Un Séminaire placé sous le signe des solidarités numériques

Le 12 décembre 2018, la Fondation des petits frères des Pauvres a organisé son séminaire d'automne où de nombreux bénévoles, salariés et partenaires ont eu la joie de se retrouver.

Cette journée a permis de partager les actualités de la Fondation et de réfléchir sur le tème de l'exclusion numérique de nos aînés. Après une matinée riche en informations sur la Fondation, l'après-midi fut l'occasion de découvrir les problématiques liées à l'exclusion numérique et de partager des solutions innovantes pour répondre à cette question.

La Fondation a ouvert le séminaire en présentant ses actualités concernant sa collecte de fonds, le comité de placements, le contrôle interne et ses perspectives immobilières pour 2019. Les Fondations abritées ont chacune été présentées avec leur spécificités, leurs projets phares et leurs actualités. Les 10 fondations abritées (hors Fondation Bersabée) ont soutenu 55 projets pour un montant de 579 673 €. Un vibrant hommage a été rendu à Monsieur Morillon, décédé en septembre dernier, dont l'attachement et l'humour ont en fait un grand ami de la Fondation. Jean-Marc La Piana a présenté à l'auditoire les objectifs de la Fondation La Maison de Gardanne, nouvellement créée. Enfin, trois bénévoles particulièrement impliqués au sein du comité consultatif projets, ont présenté leur projet coup de coeur, parmi les 43 projets soutenus en 2018 par la Fondation pour un montant de 649 000 €. Le projet d'activité physique adapée pour personnes vieillissantes en prison de l'association Siel Bleu a été choisi pour son innovation sociale et économique. Le projet de spectacles de danse au chevet de personnes malades d'ACM Ballet a été présenté pour son aptitude à se produire dans les chambres des personnes qui n'ont plus de mobilité. Enfin, le projet "Hors saison musicale" de l'association Pour Que l'Esprit Vive a été retenu pour la qualité des concerts organisés en milieu rural.

La matinée s'est achevée par la présentation d'une étude CSA financée par la Fondation sur l'exclusion numérique qui a rencontré un grand succès auprès des médias et des territoires.
La restitution a permis de constater l'urgence de lutter contre ce problème qui renforce l'exclusion sociale. Les principales recommandations visent à susciter l'intérêt des personnes âgées, à installer progressivement internet dans le quotidien des aînés et à former des volontaires : il n'y a pas d'âge pour apprendre internet !

Après la pause déjeuner, les participants ont pu découvrir les secrets du numérique : assoconnect a formé les volontaires et échangé sur les réseaux sociaux et un quizz sur le langage numérique a permis à chacun de tester ses connaissances.

Après le dévoilement du thème du prochain appel à projets sur la solidarité numérique, Catherine Graton, chargée de mission à la Fondation Macif, a présenté le programme Silver Geek qui vise à développer des ateliers numériques organisés par des jeunes en service civique dans des structures d'accueil de personnes âgées.

Le séminaire s'est achevé par une table ronde portant sur "le numérique au service des exclus". Des intervenants de trois associations soutenues par la Fondation ont pu échanger sur le lien social, le lien intergénérationnel, l'accès aux droits, le numérique dans le quotidien des aînés... Marie Françoise Fuchs et Claude Mandel de l'association Old Up ont parlé du projet Tablettes numériques pour les nonagénaires et des bienfaits des liens intergénérationnels. Salha Es Sassi a décrit les divers ateliers mis en place par son association Médiance 13 pour lutter contre l'isolement et le sentiment d'exclusion dans une société; numérique. Enfin Muriel Bideau d'ASP Fondatrice, a exposé son projet de MOOC (cours en ligne), sur l'accès au droit et la culture palliative. Au-delà de la question de l'utilisation des outils et de la précarité face aux nouvelles technologies, les échanges ont révélé une vision du numérique moins théorique ainsi qu'une grande diversité d'approches pour répondreà ce défi.

Les initiatives présentées ont participé à la démystification du numérique et ont permis à la Fondation de se saisir de la question par la création d'un groupe de travail qui devra faire des propositions pour l'accompagnement de ses locataires.

AssoConnect est une plateforme d'outils en ligne qui répond à tous les besoins des bénévoles et responsables associatifs. AssoConnect représente la révolution numérique appliquée au secteur associatif. Grâce à cette plateforme, les associations ont plus de temps à consacrer aux projets et disposent d'un outil complet, simple et intuitif pour mener l'ensemble de leurs activités associatives sur la durée.
Pour en savoir plus : https://www.assoconnect.com
seminaire automne