Vernissage le 1er décembre à Lyon : à la rencontre de femmes qui ont "presque un siècle"

Intergénérationnel

Hier a eu lieu à Lyon le vernissage du projet interactif «Presque un siècle», présentant des portraits de femmes âgées, mené par l’association Centre imaginaire de création et soutenu par la Fondation des petits frères des Pauvres.

Partis à la rencontre de femmes âgées, dont certaines accompagnées par l’association les petits frères des Pauvres, trois artistes - un photographe, une plasticienne marionnettiste et une réalisatrice de documentaire sonore - du Centre imaginaire de création, ont créé ensemble le Musée itinérant de Germaine.

L’objectif du projet est double : donner l'opportunité à des personnes âgées de s'exprimer et contribuer à changer le regard porté sur elles par notre société. Ainsi, chaque panneau naît d’une relation de confiance tissée dans la durée avec chaque femme. Germaine est une marionnette qui échange avec les femmes âgées, écoute leurs histoires de vie, les enregistre puis restitue leur passé à l’aide de panneaux audio-visuels constituant le Musée itinérant de Germaine. Dix panneaux représentant chacun une femme seront créés courant 2016.

Cinq de ces portraits ont été dévoilés lors d’un vernissage organisé le 1er décembre dans les locaux des petits frères des Pauvres à Lyon. Le public est invité à plonger dans l’univers de chacune des héroïnes : leurs petits intérieurs, secrets à regarder, à toucher ou à entendre… L’exposition est accessible  à l'accueil de la Fraternité régionale Rhône-Alpes Auvergne au 2 rue Saint-Gervais, Lyon 8, jusqu’au 28 décembre, puis se déplacera pour toucher d'autres habitants et d'autres territoires.

Lyon