Votre navigateur ne supporte pas le javascript. La navigation risque d'être perturbée!
chargement
Faire un don

14/03/22 - Table ronde - « Des habitats alternatifs pour bien vieillir ensemble »

A l’occasion du finissage de l’exposition “Bien vieillir ensemble” à la Cité de l’architecture et du patrimoine, le 14 mars 2022, la Fondation des Petits Frères des Pauvres organise une table ronde, en partenariat avec l’Institut Français.

Six mois plus tôt, ce partenariat avait donné lieu à une première table ronde :  "Des habitats pour vieillir ensemble", animée par Christophe Hutin, architecte-commissaire du Pavillon français lors des "Pavilion Days" de la Biennale Architettura 2021 de Venise. 

  • Si la vidéo ne fonctionne pas, cliquez sur ce lien

L’objectif de la rencontre du 14 mars est de poursuivre la discussion entamée à la Biennale autour du thème suivant : “Des habitats alternatifs pour bien vieillir ensemble : architecture, diversité et inclusion”. Cette table ronde clôture l’exposition “Bien vieillir ensemble” de la Cité de l’architecture et du patrimoine qui a proposé une vision sur soixante ans, de réflexions et d’expérimentations, dans le domaine du logement des aînés, sur le territoire français.

Les participants sont : 

  • Christophe Hutin, architecte et commissaire du Pavillon français à la Biennale de Venise en 2021 sur le thème “les communautés à l’œuvre”.
  • Meriem Chabani, architecte et urbaniste. Elle a fondé l’agence New South, qui pense les villes inclusives. Elle a également gagné le prix Europe 40under40 en 2020.
  • Melissa-Asli Petit, sociologue spécialiste des enjeux du vieillissement. Elle a fondé un bureau d’étude et de conseil sur les questions de longévité et la silver economy : Mixed Generations.
  • François-Xavier Turbet Delof, directeur adjoint de l’Association de Gestion des Etablissements des Petits Frères des Pauvres.

La table ronde sera animée par Francis Rambert, commissaire de l’exposition et directeur de la création architecturale à la Cité de l’architecture et du patrimoine.

“ La dernière crise qui a fragilisé les établissements pour personnes âgées montre bien que le choix contraint d’un habitat pour les aînés, se résume aujourd’hui, soit à rester à domicile, soit à entrer en établissement. Cette table ronde est l’occasion d’informer, d’échanger et de s’interroger sur les solutions de logement à développer pour faire face aux enjeux autour de la transition démographique.”

François-Xavier Turbet Delof, directeur adjoint de l’Association de Gestion des Etablissements des Petits Frères des Pauvres

Retrouvez le replay de la table ronde : 

To top