Mécénat d'entreprise

Engagez-vous solidairement en faveur de nos aînés

Mécénat d'entreprise

Votre entreprise peut aider la Fondation des Petits Frères des Pauvres à développer sa mission en faveur de nos aînés démunis et/ou isolées de différentes manières.

Les différents types de soutiens possibles sont :

  • mécénat financier : don simple ou don affecté
  • mécénat en nature : don ou prêt de matériel, prêt immobilier   
  • mécénat de compétence : prestation de service, prêt de main d’œuvre
  • produit – partage : vente d’un produit ou service dont tout ou partie est reversé au profit des Petits Frères des Pauvres   

Attention : le mécénat ne doit pas être confondu avec le parrainage, qui est un soutien matériel en vue d’en retirer un bénéfice direct. Il a un caractère publicitaire et met en avant un produit, une gamme de produits ou l’entreprise elle-même.

Donner, un apport réciproque.

Si le mécénat d’entreprise est un apport indéniable pour la Fondation des Petits Frères des Pauvres, il a également de nombreux avantages pour votre entreprise :

  • valoriser votre image auprès de vos collaborateurs, vos clients et vos fournisseurs ;
  • construire des relations avec des acteurs du territoire ;
  • fédérer des initiatives individuelles et collectives au sein de l’entreprise : mécénat associé, sensibilisation, bénévolat… qui engendrent cohésion et motivation internes ;
  • bénéficier d’une réduction de votre impôt sur les sociétés (IS) de 60 %* du montant du don dans la limite de 5 pour mille (0,5 %) du CA HT HT lorsque ce dernier montant est plus élevé. Si le plafond est dépassé ou si le résultat est déficitaire, l’excédent est reportable sur les 5 exercices suivants (soit 6 ans avec l’année en cours), avec une possibilité de cumul intragroupe (article 238 bis du code général des impôts).

À noter que pour les entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu (exploitants individuels, sociétés de personnes -SCI, SCP, SNC…-), les dons peuvent être déduits de l’impôt sur le revenu avec les taux et limites des particuliers.

De plus, dans le cadre du mécénat, les dons ne sont assujettis ni à la TVA, ni à l’IS pour la Fondation (contrairement au parrainage/ sponsoring où les contributions des entreprises sont assujetties à la TVA et à l’IS).

* au-delà de 2 millions d’euros de mécénat le taux est ramené 40 % sauf pour les dons aux organismes d’aide aux personnes les plus en difficulté comme les Petits Frères des Pauvres.

Votre contact

Service donateurs

E-mail