Biennale de Venise : Une rencontre inédite

La Fondation des Petits Frères des Pauvres participe à la 17ème Biennale internationale d’Architecture de Venise dont le thème cette année est « Comment allons-nous vivre ensemble ? ».

Pourquoi y participer ?

Notre présence à cette Biennale a pour objectif de faire connaître l’expertise et la mission de la Fondation en matière de logements sociaux adaptés aux besoins des personnes âgées isolées et précaires que nous accompagnons. Notre pari : l’architecture comme vecteur de lien social !

Cette participation s’inscrit dans la programmation événementielle de l’architecte Christophe Hutin, curateur du Pavillon français, qui a pour thème « Les Communautés à l’œuvre » et en partenariat avec l’Institut français, opérateur du ministère chargé des Affaires étrangères et du ministère chargé de la Culture pour l’action culturelle extérieure de la France.

L’adéquation des thèmes de cette année, des mécènes associées (St Gobain, région Nouvelle Aquitaine, la métropole de Bordeaux, ainsi que son office public de l’habitat, Aquitanis) et surtout les valeurs et la philosophie partagées avec Christophe Hutin remettant l’humain au cœur des projets d’habitat, nous ont conforté dans ce choix de partenariat.

Comment ?

Afin de mettre en lumière les enjeux et besoins en matière d’habitat, des personnes âgées isolées et fragilisées que nous accompagnons, la Fondation organisera le 22 septembre 2021 une table ronde au sein du Pavillon français sur le thème du « vieillir ensemble ». Vous pourrez retrouver l’intégralité de cette table ronde sur la plateforme digitale du pavillon.

Un second événement sera organisé à Paris avec Christophe Hutin afin de poursuivre ce partenariat avec cet architecte, primé pour ses réalisations sociales, et l’Institut français.

Si vous souhaitez nous partager vos idées, contacts et synergies potentielles en adéquation avec ce partenariat, n’hésitez pas à les envoyer à Héloïse Martin !

Héloïse Martin

Héloïse Martin