Des ressources clés pour comprendre l'habitat inclusif et ses enjeux

Médiathèque

La Fondation a fait sa rentrée avec un séminaire 100% virtuel sur les nouvelles formes d'habitat.L’occasion d’informer, d’échanger et de s’interroger sur les solutions de logement développées pour lutter contre l’isolement de nos ainés, mais aussi de donner la parole à un panel d’experts : acteurs de terrain, représentants d’état, lauréats de l’appel à projet 2020, entreprises engagées…Autant de regards sur un sujet commun à découvrir sur cette médiathèque en ligne.

1 - L'habitat inclusif expliqué en 3 minutes

Dans le cadre de son appel à projets sur l’habitat inclusif, la Fondation Petits Frères des Pauvres a récompensé plusieurs structures pour leurs solutions innovantes de logement ou de maintien à domicile pour les personnes âgées isolées. Sous l’intitulé « Les nouvelles formes d’habitat pour favoriser l’inclusion sociale – Comment et où vieillir ensemble ? », cette thématique fait écho à l’axe historique de la Fondation : le logement, et permet de considérer la personne âgée autrement que par son âge.

C'est pour mettre en avant les projets qu'elle soutient, et se faire portevoix de la question de l'inclusion des ainés par l'habitat que la Fondation Petits Frères des Pauvres à donné la parole à une poignée de lauréats.

2 - Demain, je pourrai choisir d'habiter avec vous !
Denis Piveteau présente le rapport qu'il a co-écrit avec Jacques Wolfrom

Sur demande du gouvernement, Denis Piveteau, Conseiller d’Etat et Jacques Wolfrom, président du comité exécutif du groupe Arcade, ont formulé des propositions pour favoriser le développement de l’habitat inclusif sur le territoire français. Denis Piveteau vous en présente les grandes lignes. Cliquez pour découvrir le rapport en intégralité

3 - "Vivre et vieillir ensemble"
Un podcast qui fait témoigner usagers et experts du vivre ensemble.

Cette première saison fait la part belle à l'habitat inclusif, une solution qui se veut être accompagnée, partagée et insérée dans la vie locale. Découvrez, dans l’ordre ou de façon aléatoire, les 5 épisodes disponibles :

Cliquez pour écouter l’intégralité des podcasts ou piochez parmi les épisodes :

#1 : Qu’est-ce que l’habitat inclusif ? Dans cet épisode, François Xavier Turbet-Delof, Directeur Adjoint de l'Association de Gestion des Etablissements (AGE) des Petits Frères des Pauvres en présente les grandes lignes et nous raconte l'implication des Petits Frères des Pauvres sur le sujet.

#2 : L’habitat inclusif à l’épreuve de la fragilité et de la dépendance. Dans cet épisode, Cécile Rosenfelder, Ingénieure de recherche en sociologie à l’EHESP nous expose son analyse sur la dépendance et l'autonomisation des personnes âgées à travers le regard notamment de sa thèse : « Les habitats alternatifs aux dispositifs gérontologiques institués. Des laboratoires d’expérimentation à l’épreuve de la “fragilité” et de la “dépendance”".

#3 : Nexity non-profit, quel rôle dans l’habitat social ? Dans cet épisode, Christian Dubois, Directeur de Nexity Non-Profit raconte l'implication d'un géant de l'immobilier dans la mise en oeuvre de solutions de logement pour les personnes dans le besoin.

#4 : Habitat inclusif : quelles ambitions pour la suite ? Dans cet épisode, Alain Régnier, délégué interministériel à l’accueil et l’intégration des réfugiés, ancien délégué interministériel à l’accueil et l’hébergement des personnes sans-abris ou mal logées et ancien président de Solidarités nouvelles pour le logement, Président du Parisolidaire et président du jury de l’Appel à Projets 2020 évoque les ambitions pour l'avenir.

#5 : Retour d’expérience : La Maison des Sages, une colocation pour personnes atteinte de la maladie d’Alzheimer Dans cet épisode, Alain Smagghe, co-fondateur de la colocation pour personnes âgées touchées par la Alzheimer "La Maison des Sages", et l'ensemble des résidents nous ouvrent leurs portes.

4 - Impacts du confinement sur l'isolement des aînés
Une étude menée par les Petits Frères des Pauvres

Depuis 2017, les Petits Frères des Pauvres publient chaque année un rapport sur une des problématiques vécues par les aînés isolés. Financée par la Fondation Petits Frères des Pauvres, la 4eme édition de ce rapport est consacrée aux effets du confinement sur les personnes âgées. Isabelle Sénécal, responsable du pôle plaidoyer et relation presse des Petits Frères des Pauvres vous en présente les grandes lignesCliquez pour lire l’étude dans son intégralité

Habitat inclusif