Découvrir la gestion locative au sein de la Fondation des Petits Frères des Pauvres

Découvrez les missions du pôle « Gestion Locative » de la Fondation des Petits Frères des Pauvres, un pôle clé pour réaliser la première mission de la Fondation : “héberger et loger les personnes âgées isolées/démunies”. Ce pôle travaille en collaboration avec les équipes de l'Association des Petits Frères des Pauvres ainsi que de l’Association de Gestion des Etablissements des Petits Frères des Pauvres, afin d'assurer le suivi des locataires dans le parc immobilier de la Fondation.

Les missions de la Gestion Locative

Le pôle « Gestion Locative » de la Fondation des Petits Frères des Pauvres est actuellement composé de 4 salariées et de 4 bénévoles.

Sa fonction est d’assurer le suivi des locataires dans les logements que possède la Fondation, de la candidature jusqu’à la libération du logement.

Le patrimoine immobilier géré par la Gestion Locative à la Fondation des Petits Frères des Pauvres prend en charge différents types de biens destinés à des publics variés :

• Des logements individuels dits "logements diffus", à vocation sociale, possédés par la Fondation. Ces logements sont destinés aux personnes accompagnées par l’Association des Petits Frères des Pauvres, qui sont des personnes de plus de 50 ans, isolées et précaires. Les candidatures pour ces logements sont transmises par les équipes de l’Association puis examinées lors des commissions logement.

• Un patrimoine dit "immobilier de rapport". Il s’agit de logements légués à la Fondation mais qui sont trop grands pour son public. Ils sont donc loués au prix du marché afin de financer les frais de fonctionnement. Ce patrimoine comprend des logements, mais aussi des commerces. Ce patrimoine est géré en majorité par des agences immobilières, d’autres en interne au sein du service.

• Des "résidences sociales" gérées par l’Association de Gestion des Etablissements des Petits Frères des Pauvres (AGE-PFP) dont la gestion locative est déléguée en partie à l’équipe de la Fondation dans le cadre d’un mandat de gestion. Le service gestion locative gère 10 résidences réparties sur toute la France et assure le suivi des locataires d’AGE, en lien constant avec les responsables sur place et les animateurs. Les personnes hébergées dans ces maisons sont en majorité des personnes en grande précarité ayant besoin d’être entourées et accompagnées. Les candidats peuvent venir de l’Association Petits Frères des Pauvres ou d’autres associations en France.

« Faire la gestion locative pour les résidences sociales, c’est voir les gens « en vrai », je me rends régulièrement sur site pour les entrées, les sorties, les permanences loyers…, quand nous nous connaissons, le dialogue est plus serein et les résidents sont plus en confiance »
Alexandra Martin, Gestionnaire locative

Un travail d'équipe, en dialogue entre les acteurs de l'Ensemble Petits Frères des Pauvres

Les membres de la Gestion Locative sont en relation avec des personnes aux parcours de vie souvent difficiles.
Cela nécessite une gestion spécifique, qui prend en compte les circonstances particulières du parcours des locataires.
La Gestion Locative travaille également beaucoup en lien avec la direction immobilière et le pôle travaux de la Fondation (Sibel, Babak, Marie et Laure, ainsi qu'une vingtaine de bénévoles) qui s’occupe des aspects techniques dans les logements dont la Fondation est propriétaire.

Dans certains cas, la Gestion Locative de la Fondation travaille de pair avec l’association du Champ-Marie, à qui elle loue des logements pour de l’hébergement temporaire dans le cadre de l’intermédiation locative.

Enfin, les gestionnaires locatives sont en contact avec l’Association des Petits Frères des Pauvres et ses équipes d’Accompagnement Vers le Logement (AVL), d’Action Territoriale (EAT) et d’Action Spéciale (EAS). Ces équipes, ainsi que les assistantes sociales, sont ainsi régulièrement en contact avec le locataire et peuvent ainsi être relai auprès de la Gestion Locative de la Fondation.
Habitat inclusif