La Fondation des Petits Frères des Pauvres a inauguré la pension de famille Rivages, un lieu dédié aux personnes de plus de 50 ans ayant vécu des situations de précarité et d'isolement. Située dans le 17e arrondissement de Paris, cette maison propose 24 studios individuels où chaque résident peut retrouver son indépendance tout en bénéficiant d’un accompagnement social par l'Association et l'Association de Gestion des Etablissements PFP.
Nous sommes heureux de vous présenter la Maison Rivages, la première pension de famille de la Fondation des Petits Frères des Pauvres qui rouvre ses portes après 3 ans de travaux de reconstruction afin d'offrir un toit digne et favorisant le lien social aux personnes âgées isolées et démunies.
Pensée comme un lieu de reconstruction, elle conjugue autonomie et solidarité, offrant un cadre bienveillant pour un nouveau départ. Cette initiative souligne l'expertise de la Fondation dans le logement des personnes âgées et les solutions d'habitat adaptées pour les sortir de l'isolement et de la précarité.
L'inauguration a eu lieu le 3 octobre en présence de :
Valérie Létard, Ministre du logement et de la rénovation urbaine
Marc Guillaume, Préfet de la Région Ile-de-France
Laurent Jeanne, Conseiller régional, délégué spécial à la Rénovation urbaine et à la Politique de la ville
Veronique Levieux, Adjointe à la Maire de Paris en charge des seniors et des solidarités entre les générations
Jacques Baudrier, Adjoint à la Maire de Paris en charge du logement et de la transition écologique du bâti
Geoffroy Boulard, Maire du XVIIème arrondissement
Paul Hatte, Conseiller de Paris en charge du quartier des Batignolles
Et a débuté avec le témoignage d'Isabelle :
"J’ai accepté pour les raisons suivantes : Avoir un toit sûr au calme, avec un loyer modéré.
Pour rompre ma solitude, partager de bons moments.
Avoir un chez soi confortable en toute autonomie, pour redémarrer un nouveau départ."
Isabelle, résidente à Rivages
RIVAGES, car chaque résident a le droit d'avoir son propre rivage avec de nouveaux horizons
Située dans le 17ème arrondissement de Paris, cette pension de famille a une histoire toute particulière puisque c'est la première pension de famille en France qui a ouvert ses portes en 1997.
L'objectif, conjuguer autonomie et accompagnement social : des habitats pérennes, à taille humaine, pour des personnes de plus de 50 ans en situation de précarité.
Avec ses 24 studios individuels, elle offre à chaque résident un espace intime et personnel pour retrouver son autonomie tout en restant accompagné par des professionnels et bénévoles engagés. Les espaces collectifs sont des lieux de lien social importants, favorisant l'autonomie, la solidarité et la confiance : la cuisine, le jardin, l'atelier de bricolage, la buanderie, etc. Chaque résident peut bénéficier d'un accompagnement personnalisé par l'Association de Gestion des Etablissements PFP et l'Association PFP afin de surmonter les obstacles d'isolement et de la précarité.
"Aux habitants de la pension de famille Rivages, vous qui avez pris pleine possession des lieux, cette maison a été conçue pour que vous y trouviez la sérénité et la sécurité. Nous espérons que vous vous y sentirez chez vous entourés de bienveillance et d’amitié." Gaël BRENAUT, président de la Fondation des Petits Frères des Pauvres
RIVAGES, l'aboutissement d'un projet commencé en 2017
L'équipe de la direction immobilière de la Fondation a travaillé entre 2017 et 2024, dont trois ans de travaux de reconstruction, afin de pouvoir proposer plus de logements, davantage adaptés aux besoins des résidents, dans une démarche sociale et environnementale : l'établissement est accessible PMR et labelisé BEE (Bâtiment Energie Environnement).
Ce projet démontre l'expertise de la Fondation, notamment en maitrise d'ouvrage, sur les possibilités d'habitat des personnes âgées isolées et démunies.
Photos des travaux de reconstruction par Laure Pierrel, directrice de l'immobilier à la Fondation
Si vous souhaitez contribuer à améliorer les conditions de vie des personnes âgées, notamment par le logement, vous pouvez contacter :
Contact
Jennifer HALLOT
jhallot@petitsfreresdespauvres.fr 01 49 23 14 42
Quelques photos des résidents et de la vie au sein de la pension de famille :
Yvonne, responsable de la Maison Rivages, et les résidents pendant un repas partagé - crédit photo : Raphaëlle TRECCO
Marcel, résident-musicien au sein de son logement - crédit photo : Raphaelle TRECCO
*
Supports de communication ci-dessous et coordination événementielle de l'inauguration :
Guillaume Delcour, chargé de communication PFP-AGE et Association PFP