Inscrivez-vous au 1er MOOC Francophone sur les soins palliatifs

Depuis 2017, la Fondation des Petits Frères des Pauvres soutient l’ASP Fondatrice pour son projet de création d’un premier MOOC francophone (Massive Open Online Course ou formation en ligne ouverte à tous) sur la culture palliative ainsi que sur les informations relatives aux droits des personnes malades ou en fin de vie et de leurs proches.

A l’initiative de l’ASP Fondatrice et du CREI Bientraitance et Fin de Vie, cette formation de qualité sur les soins palliatifs en ligne est gratuite et ouverte à tous : soignants, grand public, bénévoles et aidants. Elle repose sur une cinquantaine de vidéos tournées avec des experts des soins palliatifs, qui sont accompagnées de quiz et de bibliographies. L’objectif est de proposer une formation ludique, participative, où chacun peut avancer à son rythme et utiliser les ressources comme il le souhaite.

Pourquoi ce MOOC ?

Les soins palliatifs sont encore trop méconnus en France. Seules 20% des personnes qui devraient en bénéficier y ont accès. L’enquête IFOP sur la fin de vie réalisée en septembre 2016 auprès de 1002 personnes est sans appel : 62% des Français n’ont jamais entendu parler de la loi Claeys-Leonetti du 2 février 2016, qui crée de nouveaux droits pour les personnes malades en fin de vie en France. Aujourd’hui encore, 2/3 des professionnels ne sont toujours pas formés à la démarche palliative.

Au programme

6 modules complets abordent les aspects pratiques et théoriques des soins palliatifs grâce aux interventions de 42 experts de la démarche palliative :

•    Les fondamentaux
•    Les soins palliatifs, c’est où ?
•    Les soins palliatifs, en pratique c’est quoi ?
•    Les soins palliatifs, spécificités en fonction des personnes
•    Modules professionnels/bénévoles/aidants
•    Les questions complexes

Les inscriptions pour le premier MOOC francophone sur les soins palliatifs sont ouvertes. La première session du MOOC débutera le 15 octobre 2019, mais vous pouvez vous inscrire dès maintenant.

Découvrez le teaser aimé par Michel Cymes :

mooc