L’ISF devient l’IFI

Le Projet de Loi de Finances pour 2018, présenté en Conseil des ministres le 27 septembre 2017, confirme la suppression de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) à compter du 1er janvier 2018 et son remplacement par l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

C’est la base de calcul de l’impôt qui change puisqu’il sera désormais assis sur les seuls bien immobiliers. L’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) concernera les contribuables qui détiennent un patrimoine immobilier net taxable (après déduction des dettes) supérieur à 1,3 million d’euros. Le seuil d’entrée dans l’IFI et le barème ne sont pas modifiés.

Si vous êtes assujetti à l’IFI, vous pouvez toujours déduire de celui-ci 75 % du montant de vos dons à notre fondation, dans la limite de 50 000 € par an (montant maximum des dons imputables : 66 667 €). Pour l’IFI dû en 2018, suite à un amendement adopté le vendredi 20 octobre dernier, les dons concernés seront ceux effectués entre la date limite de votre déclaration 2017 et la date limite de 2018.

Déduit de votre IFI, un don de 1 000 € vous revient ainsi à 250 €.

Les dons sont une composante essentielle des ressources de notre fondation et nous espérons que nos donateurs fidèles auront à cœur de continuer à nous soutenir.

Pour en savoir plus, cliquez ici.