Riche de l’expérience de son association fondatrice, la Fondation des Petits Frères des Pauvres encourage et finance des solutions innovantes et adaptées pour permettre aux personnes âgées, malades, démunies, de vivre dignement jusqu’au bout.

Vous pouvez faire un don déductible fiscalement aux réductions d'impôt IR, IFI et IS pour nous aider à développer et financer des projets liés au logement, au lien intergénérationnel, à l’insertion, à la santé, à l’accompagnement fin de vie.

Don IR

Vous êtes sensible à la cause des personnes âgées démunies ou isolées et vous souhaitez soutenir des projets en leur faveur ? Vous pouvez faire un don déductible fiscalement aux réductions d'impôt IR (Impôt sur le Revenu).

Don IFI

Vous souhaitez soutenir des programmes immobiliers de la Fondation ? Vous pouvez faire un don déductible fiscalement aux réductions d'impôt IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière).

Legs

Vous souhaitez donner du sens à votre patrimoine et en faire bénéficier des personnes âgées, démunies ou isolées ?

Faire un legs

Donation temporaire d'usufruit

Vous êtes assujetti à l’IFI et vous disposez d’un bien produisant ou pouvant produire des revenus dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat ?

Don de titres

Vos actions (actions, actions de préférence ; bons d’acquisition et de souscriptions d’actions, obligations ; titres participatifs, parts de SICAV ou de FCP…) peuvent soutenir les nôtres et bénéficier à nos aînés démunis et isolés.

Assurance vie

Vous pouvez, lors de votre souscription d’un contrat d’assurance-vie ou ultérieurement, désigner la Fondation des Petits Frères des Pauvres comme bénéficiaire.

Donation

Vous pouvez transmettre de votre vivant par acte notarié un bien immobilier ou mobilier afin de mettre à l'abri les personnes âgées sans toit.

Faire une donation

Merci de votre générosité. Merci de votre solidarité.

Fiscalité

Découvrez notre Guide Fiscal sur les différents types de dons en bas de page

Si vous êtes assujetti à l'impôt sur le revenu, les dons à la Fondation des Petits Frères des Pauvres, reconnue d’utilité publique, ouvrent droit à :

• une réduction d'impôt égale à 75 % de leur montant dans la limite de 1 000 € (dons 2023 déclarés en 2024, Projet de loi de finance de 2022 voté le 31/12/2021),
  • et à une réduction de 66 % dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable, avec report possible sur les cinq années suivantes, en cas de dépassement des 20 %.

Si vous êtes assujetti(e) à l'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)

Reconnue d’utilité publique, la Fondation des Petits Frères des Pauvres est éligible aux dispositifs de la loi dite TEPA du 21/08/2007. Vous pouvez donc déduire de votre IFI 75% du montant de vos dons en numéraire ou en titres d'entreprises cotées, dans la limite de 50 000 € de réduction d'impôt.

Document sur l'IFI 2023 ci-dessous.

Si vous êtes une entreprise assujettie à l'impôt sur les sociétés (IS)

La Fondation des Petits Frères des Pauvres venant en aide directe à la personne, l'ensemble des versements au titre du mécénat permet toujours à votre entreprise, en 2020, de bénéficier d'une réduction de l'impôt sur les sociétés de 60 % de leur montant, dans la limite de 0,5 % du chiffre d'affaires H.T. Au-delà de 0,5 %, ou en cas d'exercice déficitaire, un report est possible sur les 5 exercices suivants dans la limite de 0,5 % s'appliquant à la totalité des versements de mécénat.

Cas pratique

M. Joffrin est imposé sur sa fortune immobilière. En avril, il décide de soutenir le financement d’un grand projet de la Fondation des Petits Frères des Pauvres par un don de  60 000 €. Il pourra donc  déduire 60 000 x 75 % soit 45 000 € de son IFI. Il souhaite à nouveau donner 500 € à la Fondation en décembre. Il pourra déduire 375 € (500 x 75 %) soit de son impôt sur le revenu, soit de son IFI.

Témoignage

Madeleine N., donatrice

J’ai connu les Petits Frères des Pauvres un peu par hasard. J’ai reçu un courrier dans ma boîte aux lettres. j’ai voulu en savoir un peu plus. J’ai téléphoné et j’ai été très bien accueillie.

A cette époque je voulais profiter de la loi TEPA. Mais surtout les actions des Petits Frères des Pauvres m’ont paru très intéressantes. Je suis très sensible notamment aux personnes qui n’ont pas de toit. Ces gens condamnés à la rue, ça me parait complètement inhumain.

J’ai eu la chance d’être invitée, fin 2011, à l’inauguration d’une des implantations à Paris, rue de la Chine. La réhabilitation de cet ancien hôtel, auparavant géré par un marchand de sommeil, m’a beaucoup impressionnée. Le contact aussi avec les gens qui en étaient locataires m’a touchée.

Quand on a eu la chance d’avoir des privilèges en termes d’éducation, des privilèges sociaux, on a des responsabilités envers les gens qui n’ont pas eu cette chance.

Je donnerai à la Fondation des Petits Frères des Pauvres tous les ans, tant que je le pourrai.

Jennifer HALLOT

Jennifer HALLOT