La Fondation des Petits Frères des Pauvres construit une nouvelle pension de famille à Vertou, en périphérie de Nantes

© Agence Le Baron

C’est au sein d’un ancien prieuré d’une superficie d’1 hectare, abritant déjà une maison de vacances des Petits Frères des Pauvres, que se déploiera cette pension de famille : sur une parcelle de 1900 m² pour 24 logements individuels et des espaces communs.

Le Prieuré Saint Pierre près de la Sèvre nantaise

La maison de vacances des Petits Frères des Pauvres

La pension de famille est une solution d’habitat pérenne permettant à des personnes en difficulté sociale, d’accéder à un logement autonome, tout en évitant de se retrouver en situation d’isolement.

Chaque résident dispose d’un lieu de vie individuel (taille et éléments de confort identiques pour chaque logement) et d’espaces collectifs qui lui permettent d’allier vivre-ensemble et intimité retrouvée.

© Agence Le Baron

C’est l’agence d’architecture nantaise « Le Baron » qui a été désignée par la Fondation pour porter à bien ce projet, avec une démarche sociale et environnementale affirmée.

Nos objectifs avec ce projet :
  • Favoriser la sobriété énergétique pour préserver l’environnement et la qualité de l’air
  • Accroître la qualité de vie des locataires et leur permettre de mieux maîtriser leurs charges, pour lutter contre la précarité énergétique.
Nos ambitions:
  • Une performance thermique supérieure aux exigences de la réglementation
  • Une certification NF Habitat HQE
  • La mise en place d’énergies renouvelables
  • L’obtention du label, « Bâtiment Biosourcé » qui met en lumière la qualité environnementale d’un bâtiment neuf au travers de matériaux naturels : bois, chanvre, paille, laine de mouton ou plumes

Le dépôt du permis de construire est prévu pour novembre et l’ouverture aux résidents en 2023.

L'équipe de l'agence d'architecture Le Baron - photo par Laure Pierrel

"La Fondation est soucieuse de porter un projet qui permet d’apporter une réponse aux problématiques d’isolement et de précarité. Les objectifs environnementaux de ce projet marquent la volonté de la Fondation d’apporter une réponse à la précarité énergétique."
Laure Pierrel, directrice du pôle immobilier à la Fondation des Petits Frères des Pauvres

Afin de continuer à s’inspirer sur les nouvelles pratiques intégrant à la fois les enjeux sociaux et environnementaux et de faire connaître les habitats alternatifs pour les personnes âgées en situation de précarité, comme l’est ce beau projet à Vertou, la Fondation participe cette année à la Biennale d’Architecture de Venise dont le thème est « Comment allons-nous vivre ensemble ? »

Notre article à ce propos

A partir du 23 septembre, la vidéo de notre rencontre sur les habitats pour vieillir ensemble sera en ligne sur communautes-biennale.fr

Une rencontre et des regards croisés avec :

• Laure Pierrel, directrice du pôle immobilier de la Fondation des Petits Frères des Pauvres,
  • François-Xavier Turbet-Delof, directeur adjoint de de l'Association de Gestion des Etablissements des Petits Frères des Pauvres,
  • Eric Chauvier, anthropologue,
  • et Christophe Hutin, architecte, commissaire du Pavillon français de la 17ᵉ Biennale d’architecture de Venise.

Une manière de découvrir d’autres projets de la Fondation dans le domaine de l’habitat participatif et inclusif.
Nantes