Le cirque adapté à Toulouse Nord

Nous vous présentons l’atelier “cirque adapté” financé par la Fondation Christian Vayssié - Les Clés de Sol, une fondation abritée par la Fondation des Petits Frères des Pauvres.

La Fondation Vayssié

La Fondation Vayssié a été créée en 2021 pour promouvoir la solidarité avec les personnes les plus isolées et plus spécifiquement lutter contre la solitude des personnes âgées et des personnes gravement malades, à Toulouse et dans ses environs. La Fondation Vayssié finance l'Atelier Cirque Adapté pour 6 personnes âgées accompagnées par les Petits Frères des Pauvres en région toulousaine.

"Le cirque adapté est un concept qui s'attache avant tout au cadre d'intervention plutôt qu'à la classification des participants (enfants, jeunes, adultes en difficulté ou en situation de handicap...). Il se définit comme un outil au service d'un projet (éducatif et/ou thérapeutique) visant l'émancipation de la personne à travers ses expérimentations et la vie de groupe."

Définition de l'AFCA, Association Française du Cirque Adapté

Découverte des arts du cirque

Emma, la pédagogue circassienne, a fait de son mieux pour mettre les personnes en confiance. Le but est de leur offrir un moment de découverte et de dépassement de soi dans un rapport positif au corps.

"C'est vraiment l'occasion de sortir, de bouger, car sinon je suis seule chez moi. Je tricote beaucoup mais ce n'est pas une activité qui me demande de bouger. C'est une vraie découverte, je suis non-voyante mais je me suis sentie très bien. J'avais confiance en la personne qui m'a guidée et cela m'a permis de faire des choses extraordinaires. Cela me sort de la routine de la maison et me permet de rencontrer des gens. J'ai vécu un beau moment." Yvette, 71 ans (photo ci-dessus)

La démarche des ateliers est de stimuler la pratique artistique chez la personne âgée, qu'elle soit ou non en situation de handicap. Elle peut ainsi mettre en valeur son potentiel créatif, artistique et intellectuel. Tout au long des séances, les ateliers favorisent l'évolution de la personne avec son propre sens créatif en mettant à son service la technicité circassienne.

Pour en savoir plus sur l'association Par Haz'Art : https://www.parhazart.org/

Crédits photos : Célina Sampedro.

circus