« Le rôle et la place des aidants familiaux aujourd’hui » – Retour sur le séminaire de la Fondation

Mardi 2 juillet 2019, bénévoles, salariés et partenaires de la Fondation des Petits Frères des Pauvres étaient réunis autour d’un thème ô combien d’actualité et important : le rôle et la place des aidants familiaux dans la société d’aujourd’hui.

Jacques et Philippe, tous deux bénévoles à la Fondation depuis de nombreuses années, ont grandement contribué à la présentation de ce thème en précisant que près d’1 français sur 5 joue aujourd’hui le rôle de proche aidant, c’est-à-dire une personne non professionnelle qui vient en aide à une personne dépendante de son entourage pour les activités quotidiennes. Ces aidants assument des tâches multiples : soins, accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, démarches administratives, coordination, vigilance permanente, soutien psychologique, communication, activités domestiques, etc.

Pourtant ces aidants sont malheureusement trop nombreux à ignorer qu’ils sont aidants (69%) et à recourir aux aides et solutions mises en place par les instances publiques et les associations : plateforme de répit, café des aidants, formations, baluchonnage, etc. Et nombreux sont les aidants qui s’épuisent et même décèdent avant leur proche malade. Jacques a ainsi rappelé que « nous avons tous un rôle à jouer auprès des aidants de notre entourage ».

Par ailleurs, les témoignages poignants de 3 personnes aidantes ont permis aux bénévoles de la Fondation d’appréhender le rôle concret des aidants et la réalité de leur statut. « Quand j’ai commencé à m’occuper de ma maman, le mot aidant n’existait pas. Je n’étais donc rien pour la société » a insisté Céline. Et Françoise d’ajouter : « On devient aidant par la force des choses. On ne peut imaginer tout ce que cela implique. »

Le dernier moment de la matinée a rassemblé trois associations partenaires de la Fondation dans le but de présenter des pratiques qui permettent aux aidants de rester soutenant malgré toutes les difficultés de ce rôle :

Cette journée a aussi été l’occasion de remercier les 80 bénévoles qui agissent auprès de la Fondation et aident 600 locataires à mieux vivre au quotidien dans leur logement ou encore suivent les projets immobiliers destinés à accueillir des personnes dans le besoin (par exemple : le projet d’habitat mixte de la Rue des Héros à Marseille ou l’achat du local de l’association Le Filon destiné à accueillir des femmes à la rue). Les projets soutenus par la Fondation ont également été mis à l’honneur et notamment les 3 coups de cœur des bénévoles : Le temps pour toiT, les Petites cantines et Etoilés Solidaires. Enfin, les représentants des 11 fondations abritées par la Fondation des Petits Frères des Pauvres ont bénéficié d’un temps pour présenter leurs activités et leurs soutiens aux multiples associations œuvrant aux côtés des personnes âgées isolées malades et en précarité.

La journée s’est achevée avec la Cérémonie de remise des prix de l’appel à projets de la Fondation dont le thème était : la solidarité numérique. Les 10 lauréats ont présenté leurs initiatives et l’une d’elle a été élue coup de cœur du public. Pour découvrir les lauréats, cliquez ici.

seminaire automne