Le séminaire de la Fondation, dédié à l’action Hébergement – Logement

Le séminaire de la Fondation des petits frères des Pauvres a eu lieu les 15 et 16 mai 2017 au Centre de Rencontre des Générations en Sologne. Cet événement a réuni près d’une centaine de personnes, en majorité des bénévoles et salariés de la Fondation et de l’Association les petits frères des Pauvres.

La première journée visait à revivre les 40 années de la Fondation Bersabée, la fondation dédiée au logement et abritée par la Fondation des petits frères des Pauvres. Des témoins historiques ont rappelé les temps forts de cette fondation dans l’histoire des petits frères des Pauvres, depuis sa création en 1977, jusqu’à à sa transformation en abritante en 2003 et son développement ultérieur. En 40 ans, cette fondation a organisé son offre Hébergement – logement et étendu son parc locatif social (7 logements en 1977, environ 400 en 2003 et 650 en 2017). Après une mise en perspective des grandes évolutions de l’architecture sociale des tables rondes réunissant bénévoles et salariés ont permis de comprendre les enjeux du suivi des personnes en logement autonome ainsi que les défis de l’hébergement en structures collectives. La Fondation Bersabée, via son service de gestion locative, veut apporter aujourd’hui une réponse personnalisée et adaptée à chaque personne qu’elle reloge.

Pour en savoir plus :
Film sur le parcours de relogement chez les petits frères des Pauvres
Film sur le témoignage d’André, personne relogée à la Pension de famille la Chine (Paris)
Témoignages d’Anastasia et de Simone, relogées en logement autonome

Lors de la seconde journée, les participants ont pu découvrir les solutions de logement alternatif existantes ou en cours de développement portées par diverses structures telles que : la Fondation utb (projet Casaloïs), les communautés de l’Arche (dont celle d’Anjou a reçu le financement de la Fondation Mireille et Pierre Landrieu), le café social Ayyem Zamen, la Pierre angulaire de la Fondation Habitat et Humanisme, Abbeyfield en Grande Bretagne, Amaryllis en Allemagne, Borgo Sostenibile en Italie.

Pour en savoir plus :
Téléchargez l'étude sur les habitats alternatifs financée par la Fondation des petits frères des Pauvres

Des temps conviviaux et festifs étaient également prévus. Les participants ont, par exemple, pu faire la connaissance de la compagnie ACM Ballet qui propose des spectacles chorégraphiques à l’hôpital dans les chambres de personnes gravement malades et qui a reçu le soutien financier de la Fondation des petits frères des Pauvres ainsi que sa fondation abritée Louise Roulin.

Le prochain rendez-vous est fixé au 7 décembre 2017 pour le séminaire d’automne de la Fondation, qui sera l’occasion de fêter les 10 ans de la Fondation utb, sous égide de la Fondation des petits frères des Pauvres, et de mettre en avant son action auprès des personnes atteintes jeunes de la maladie d’Alzheimer.

seminaire automne