Le troisième appel à projets est clos !

La Fondation des Petits Frères des Pauvres a proposé, pour son troisième appel à projets, la thématique « Les nouvelles formes d’habitat pour favoriser l’inclusion sociale – Comment et où vieillir ensemble ? ». L’objectif est de promouvoir et appuyer les initiatives particulièrement pertinentes et innovantes qui favorisent l'inclusion des personnes âgées par le logement.

Le logement est l’axe historique de la Fondation des Petits Frères des Pauvres, il est un facteur déterminant de la qualité de vie des personnes âgées. L’habitat conditionne à la fois l’autonomie des personnes et le maintien des relations sociales. Si le logement n’est plus adapté, il peut devenir un facteur aggravant de fragilité, un générateur d’exclusion et de précarité.

Compte tenu de l’objet de la Fondation, ce troisième appel à projets cible des actions qui accordent une attention particulière à la personne âgée afin de lutter contre la précarité, l’isolement et l’exclusion. La Fondation souhaite accompagner des projets ayant un caractère innovant qui proposent des nouvelles formes d’habitat : colocation solidaire, colocation intergénérationnelle, habitat partagé, inclusif, participatif, logement adapté aux personnes dépendantes.

La Fondation des Petits Frères des Pauvres souhaite valoriser, dans le cadre de son troisième appel à projets, des actions innovantes favorisant l’inclusion des personnes âgées par l'habitat. Compte tenu de son objet social, elle vise à soutenir des actions qui accordent une attention particulière aux personnes âgées, afin de lutter contre leur isolement, valoriser leur place et leur rôle dans notre société.

La dotation globale de l'appel à projets s’élève à 200 000€. Les projets seront retenus en juin et obtiendront un financement entre 10 000€ et 30 000€.

PFP