Les Bricos du Cœur, partenaire de la Fondation

Début 2022, la Fondation des Petits Frères des Pauvres a commencé un partenariat avec l’association Les Bricos du Cœur, en région lilloise.

Qui sont les Bricos du Cœur ?

Les Bricos du Cœur sont une association créée en septembre 2011 dans le Nord de la France, reconnue d'intérêt général en 2016.

L'association a été créée par les salariés du groupe Adéo, troisième groupe mondial de la vente de biens de consommation pour le bricolage et la décoration (incluant notamment Leroy Merlin). Leur idée ? Constituer une association qui pourrait récupérer les marchandises (invendus, échantillons, renouvellements de gamme) destinées à être jetées pour les mettre à la disposition d'organismes qui aident les personnes dans le besoin.

"Aider les gens qui aident les gens" est la vocation de l'association.

Une partie du matériel récupéré est revendue à prix réduits aux salariés du groupe Adéo. Ce qu'il reste est entreposé est mis à disposition des organisations sociales. Il est possible d'y trouver de l'outillage, du mobilier de jardin, de cuisine, des éléments de salle de bains.

A ce don de matériel s'ajoute un service que propose l'association : les "Chantiers solidaires". Il s'agit de "petits" chantiers (peinture, pose de cuisine, embellissement, rafraîchissement, nettoyage) exécutés par des bénévoles, souvent salariés d'Adéo.

Quel partenariat avec la Fondation ?

Le contact s'est établi entre les Bricos du Cœur et la Fondation des Petits Frères des Pauvres en janvier 2022 grâce à la Fraternité Nord de l'Association des Petits Frères des Pauvres. Le partenariat s'est confirmé en février 2022.

Il est prévu que la Fondation bénéficie du système de don de matériaux pour les travaux dans ses logements, mais également que les bénévoles des Bricos du Cœur participent à des "petits" travaux d'embellissement (peinture par exemple) sur les chantiers de la Fondation.

Le premier chantier en partenariat est récemment arrivé à son terme, après un mois et demi d'ouvrage, dans un logement vacant de Lille. Les volontaires de l'association ont refait la peinture intérieure et extérieure, posé des poignées et installé une cuisine.

"ls sont disponibles, bienveillants, et ils interviennent vraiment pour aider." explique Pierre Jonville, bénévole travaux en région lilloise.

Témoignage Laure Pierrel, Directrice de l'Immobilier

"C'est un nouveau type de partenariat que nous développons au sein de la direction de l'immobilier, qui permet d'envisager nos chantiers de façon différente, qui s'inclut dans le réemploi et le développement durable."

Laure Pierrel, Directrice de l'Immobilier

BrickHeart