Action portée par l’association Lire pour en Sortir et soutenue en 2025 par la Fondation des Petits Frères des Pauvres.
L’Association Lire pour en Sortir (Association loi 1901) a pour but de promouvoir la réinsertion des personnes détenues par la lecture à travers les missions suivantes :
La mise en place de programmes personnalisés de lecture : Le programme personnalisé de lecture ; Le programme Lire en Famille destiné aux parents détenus, à leurs enfants et aux mineurs détenus
L’organisation et l’animation d’activités culturelles autour du livre : rencontres auteurs, concours d’écriture – avec prix spécifique pour les moins de 25 ans, ateliers d’écriture et de lectures à haute voix, ateliers « Lire en BD » ;
Le soutien à la lutte contre l’illettrisme ;
Un concours national annuel d’écriture ;
Le développement de l’offre de lecture en bibliothèques pénitentiaires ;
Le soutien à la réinsertion par la formation professionnelle autour des métiers du livre ;
Des actions de sensibilisation auprès du grand public.
L'Action consiste principalement à la mise en place de deux activités : un programme hebdomadaire d'accompagnement à la lecture et une rencontre littéraire autour d'un thème touchant particulièrement les personnes de plus de 50 ans.
Ce soutien financier permettra à l'association d'acheter près de 450 livres pour le programme de lecture et pour la rencontre littéraire. Il permettra également de rémunérer l'auteur ou l'autrice qui intervient en détention auprès des bénéficiaires de l'association.
L’Action se déroule à Paris, Centre pénitentiaire de Paris – La Santé et concerne 170 personnes dont 15 % ont entre 47 et 62 ans.
Année(s) de soutien : 2025
Localisation : Paris , Ile de France
Association : LIRE POUR EN SORTIR
Site web : https://www.lirepourensortir.org/
Fondations sponsors : La Fondation Champs d'Espérance