Un Séminaire sur le thème de l'alimentation

Dans le cadre du 15ème anniversaire de son statut d’abritante, la Fondation des petits frères des Pauvres a organisé son séminaire de printemps le 5 juin 2018, auquel elle a convié ses bénévoles, salariés, et partenaires. Cet évènement fut l’occasion de traiter en profondeur la thématique de l’alimentation pour les personnes atteintes de maladies graves, ou en situation de précarité à travers deux tables rondes. Les actualités de la Fondation et des fondations abritées furent également abordées.

Lors de l’ouverture du séminaire, le président de la Fondation, Philippe le Bitoux, a tenu à souhaiter la bienvenue aux nouveaux bénévoles ainsi qu’aux nouveaux salariés rejoignant la Fondation.

La matinée a continué avec un retour sur l’appel à projets lancé par la Fondation des petits frères des Pauvres fin 2017. Les lauréats ont tous été présentés via des courtes vidéos qui avaient été tournées lors de la cérémonie de remise de prix en avril 2018. Une vidéo best-of de l’évènement fut également diffusée.
C’est ensuite le LAAN (Lieu d’Accueil et d’Animation National), futur siège national des petits frères des Pauvres qui a été évoqué. La philosophie globale du projet : ’’être tous ensemble’’ a été illustrée par une visite virtuelle du futur lieu ainsi qu’à travers des plans montrant notamment les futurs lieux de convivialité.

La première table ronde avait pour thématique ‘’Alimentation et précarité’’. Des intervenants de 4 associations soutenues par la Fondation abritante ou l’une de ses fondations abritées étaient présents pour échanger autour de la problématique : ‘’ Au-delà de l’aspect nutritif, qu’est-ce que les programmes autour de l'alimentation apportent aux personnes accompagnées en situation de précarité ? ‘’ Ainsi, Perrine Boyer, est venue évoquer la recherche de la douceur au Filon, lieu d’accueil pour les femmes sans-abri dans le 17ème arrondissement parisien ; Jean-Claude Grimaud et sa collègue Marie-Claude Billard ont parlé de la distribution alimentaire du Relais Frémicourt aux parisiens les plus démunies du 15ème arrondissement ; de leur côté, Jean-Claude Balbot et Mélanie Théodore ont décrit les séjours d’accueil à la ferme proposés par la CIVAM, réseau d’agriculteurs ruraux. Enfin, Emmanuelle Mouy et Catherine Marie ont témoigné de l’atelier de cuisine ‘’Toques en Stock’’ proposé aux personnes accompagnées par l'équipe Paris Saint-Maur des petits frères des Pauvres.
Après la pause déjeuner, trois associations soutenues par la Fondation ou une fondation abritée ont présenté leurs activités autour de stands. Ainsi, les personnes présentes au séminaire ont pu découvrir Tout Autre Chose, Rivage ainsi que l’équipe d’action spécifique AVL Paris Simplon des petits frères des Pauvres et en apprendre plus sur leurs actions et projets futurs.

L’après-midi a continué avec la seconde table ronde ‘’Alimentation vecteur de lien social malgré la maladie’’ en présence de Richard Lepage représentant le Sans Fourchette, projet de restauration pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Patricia Chatrian de la Maison de Gardanne, lieu tout à fait atypique pour des personnes en fin de vie, nous a parlé de la redécouverte du goût pour des personnes en fin de vie. Rose Nguekeng d’Ikambere, association d’accueil destinée aux femmes atteintes du VIH, a évoqué les moments essentiels de partage autour du repas pour ces femmes malades et souvent rejetées de leurs proches. La notion de plaisir, de convivialité et de détente lors des repas fut beaucoup évoquée par ces trois organismes.

Enfin, la journée a été clôturée par un point sur l’actualité de la Fondation des petits frères des Pauvres et de ses fondations abritées, des projets qu’elles ont soutenus financièrement, et de leurs projets à venir. Cette journée a aussi été l’occasion de dévoiler le nom de la 11ème fondation abritée : La Fondation La Maison de Gardanne, fondation dédiée au soutien de la cause des soins palliatifs.
seminaire automne