Une brochure pour comprendre et aider à surmonter le deuil

Santé, soins palliatifs

La Fondation des petits frères des Pauvres a contribué à l’édition d’une brochure intitulée « Le deuil, une histoire de vie », issue d’une collaboration inter-associative francilienne. Initiée par l’association Empreintes, cette brochure s’adresse à un public large : toute personne confrontée, directement ou dans son entourage, au deuil.

Le mot « deuil » est souvent employé mais son sens, sa temporalité, son processus sont ignorés. Le manque de repères et les idées reçues perdurent. Son impact dans la société est occulté alors que des risques psycho-sociaux sont connus chez des endeuillés (cancer, maladies cardiovasculaires, dépression, suicide). Or, un accompagnement adapté peut contribuer à minimiser ces risques.
La création de la brochure « Le deuil, une histoire de vie » a été initiée et portée par l’association Empreintes – Vivre son deuil, créée en 1995. De nombreux partenaires membres du Collectif francilien autour des soins palliatifs et du deuil, dont les petits frères des Pauvres, ont été sollicités pour y contribuer.
La brochure tente d’apporter des repères pour connaître la réalité du deuil qu’elle essaie de montrer comme un processus, un parcours qui permet de passer d’une relation extérieure à l’autre, objective, à un lien intérieur, profond. Elle vise à permettre une sensibilisation précoce.
La Fondation des petits frères des Pauvres a contribué à l’édition de la brochure à 150 000 exemplaires. Courte et accessible, elle sera diffusée gratuitement auprès du grand public : toute personne accompagnée par les structures partenaires, soignants, bénévoles, travailleurs sociaux, psychologues, etc.
Aide