Nos fondateurs de fondations abritées reviennent sur leur expérience

Près de 20 ans après la création de la première fondation familiale abritée par la Fondation des Petits Frères des Pauvres, 12 fondations sont engagées à nos côtés pour la cause des personnes âgées isolées. Voici leurs témoignages.

Passer à l’action Logan Weaver capsule Right

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent s’engager et s’investir concrètement pour les causes qui leur tiennent à cœur. Cela peut prendre plusieurs années, comme pour M. Paszkiewicz, à l’initiative de la Fondation Abuela, d’oser sauter le pas et de créer sa propre fondation. Pour d’autres, un événement majeur, comme le décès d’un proche, peut accélérer la décision. Pour M. Jean Louis Terme, fondateur de la Fondation Cayrou de Sigals, la crise sanitaire a été révélatrice d’un besoin de société majeur et lui a donné envie de s’investir.

« L’idée de créer une fondation abritée a cheminé pendant longtemps dans mon esprit. »

M. L. Paszkiewicz, fondateur de la Fondation Abuela

« La crise sanitaire m’a fait passer le premier pas. »
M. Jean Louis Terme, Fondateur de la Fondation Cayrou De Sigals

« Créer une fondation abritée est un acte d’engagement philanthropique fort. Il est important de se donner le temps et d’explorer toutes les pistes possibles. Ensemble, nous réfléchissons aux causes qui vous tiennent à cœur.»

Ludivine Grimber, Responsable des fondations abritées à la Fondation des Petits Frères des Pauvres

Choisir les actions à financer

©Aurélie_Gélibert Capsule right

Seul ou à plusieurs en tant que particulier, entreprise ou association, la création d’une fondation abritée permet de choisir les projets que vous voulez soutenir.

Pierre Landrieu, fondateur de la Fondation Mireille et Pierre et Mireille Landrieu reconnait que c’est la partie la plus intéressante. Il apprécie particulièrement le suivi des actions soutenues dans le temps et se rend régulièrement sur le terrain, pour des visites ou des inaugurations de lieux pour personnes gravement malades, par exemple.

Créer une fondation abritée vous permettra d’aider les personnes dans le besoin, défendre activement la cause qui vous touche, et remettre de l’humain au cœur des préoccupations.

« Créer une fondation, c’est pouvoir contrôler la façon dont ses fonds sont utilisés. »

M. Christian Vayssié, Fondateur de la Fondation Christian Vayssié - Les Clés de Sol

« Servir les autres, c'est un plaisir ! »
Jean-Louis Lanier, Fondateur de la Fondation LiLa Lanier

« Je reçois plus que je ne donne. J’ai la chance de faire connaissance et de tisser des liens avec des gens d’une très grande gentillesse. »

Nicole Bordier, Présidente de la Fondation utb

Être bien accompagné

Et si créer une fondation peut faire peur, avec la Fondation des Petits Frères des Pauvres, tout devient plus simple. Ce sont des réticences que Christian Vayssié,
Matt Bennett capsule right
 fondateur de la Fondation Christian Vayssié - Les Clés de Sol avait avant de nous
rencontrer.

Créer une fondation abritée par la Fondation des Petits Frères des Pauvres nécessite un apport minimal est de 50 000 euros. Toutes les démarches administratives et juridiques sont ensuite prises en charge. Ce qu’il reste à faire, c’est insuffler un mouvement et faire le bien. C’est précisément ce qui passionne M. Vayssié.

Il aime la relation qui s’est établie avec Ludivine Grimber, Responsable des fondations abritées, parce que, dit-il, « c’est une relation de confiance qui privilégie l’écoute ». Ludivine et son équipe lui proposent régulièrement des projets divers à financer qu’il étudie avec attention avant de prendre une décision. Pour lui, aider le plus grand nombre est primordial.

« Les relations sont très saines parce que la Fondation donne un véritable espace aux fondateurs. »

M. L. Paszkiewicz , fondateur de la Fondation Abuela

Si vous êtes intéressés par la création d’une fondation abritée, prenez contact avec Ludivine Grimber au 01 49 23 13 46 et par mail : ludivine.grimber@petitsfreresdespauvres.fr.

Créer sa fondation abritée

Les témoignages complets